Informations pratiques

Pépite aquatique nichée dans un écrin de verdure, le lac de Pierre-Percée s’étend en une multitude d’anses profondes bordées de forêt, les sapins s’accrochant aux parois de grès rose qui caractérise la géologie particulière de cette région du piémont vosgien. Il est classé lac de montagne de domaine public de deuxième catégorie. La pêche y est, en conséquence, ouverte à tout pêcheur titulaire d'une carte de pêche de l'année en cours. Pour pêcher à plus d'une ligne, les pêcheurs doivent être en possession d'une carte d'une AAPPMA de Meurthe-et-Moselle ou d'une carte Interfédérale. Le lac de Pierre-Percée a obtenu le label national « parcours passion » délivré par la FNPF.

Lac de Pierre-Percée
Les lacs de Pierre-Percée
Pêche en bordure
Pêche en Float tube
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Comment acheter ma carte ?

Pêche en barque

Quatre rampes de mise à l’eau existent sur le lac de Pierre-Percée. Elles sont toutes aménagées, en libre accès et des parkings sont situés à proximité.

– Anse des Bordes

– Anse de Pré-Barbier

– Anse de Basse Nangoutte

– Anse de Pierre-Percée (accès au parking inférieur uniquement pour la mise à l’eau, les véhicules et les remorques doivent obligatoirement être stationnés sur le parking supérieur).Lors des week-end estivaux de grande affluence, il est conseillé d’utiliser préférentiellement les mises à l’eau de Pré-Barbier, Basse Nangoutte ou Pierre-Percée, celle des Bordes étant surfréquentée par les baigneurs et les plaisanciers.

La pêche en barque, à propulsion humaine ou électrique est autorisée.
Une écope et un gilet de sauvetage sont obligatoire dans l’embarcation sont obligatoires pour pêcher d’une barques à rames. Si la propulsion est effectuée par moteur électrique, une trousse de secours et un extincteur sont également obligatoires.

Le corégone, poisson emblématique du lac

Habituellement présent dans les grands lacs et subalpins, le Corégone est présent sur le lac de Pierre-Percée depuis 1989 et se reproduit depuis quelques années. Un corps argenté et une petite bouche lui donnent l’aspect d’un poisson blanc. Le Corégone est une espèce grégaire qui affectionne les zones profondes. Il mesure en moyenne 30 à plus de 40 centimètres pour 200 à 500 grammes.
D’une haute valeur patrimoniale, le Corégone fait l’objet d’une pêche spécifique en barque. La canne est un court lancer de 1.5 mètre appelée “canin”. Sur la ligne principale tendue par un plomb 10 hameçons sont fixés.

Sa pêche, comme pour les salmonidés, est ouverte du deuxième samedi de mars au troisième dimanche de septembre.

Appelé aussi féra ou bondelle selon les régions, le Corégone est un poisson de la famille des salmonidés pouvant atteindre 60 cm pour un poids de 3 kilos. Filiforme et recouvert de grandes écailles argentées, il vit environ 10 ans. L’essentiel des repas de ce zooplanctonophage est constitué de petits crustacés, larves d’insectes aquatiques et quelques fois, œufs de poissons. Se déplaçant en bancs, sa reproduction a lieu pendant l’hiver. Les œufs sont déposés sur des fonds rocailleux et éclosent au printemps. Il devient adulte dans sa 3ème année.

Nous sommes là pour vous aider

VOTRE CONSEILLER

au  03 29 41 28 00

du Lundi au Vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 19h

camping@paysdeslacs.com