Au fil de l’histoire

Au Pays des Lacs de Pierre-Percée personne n’a tourné la page sur le patrimoine et un savoir-faire ancestral. La mise en valeur des sites et des richesses culturelles est une priorité pour les amoureux de l’histoire…

Le travail des éternels artisans est retracé à travers la faïence, le bois, le papier, le cristal, la taille des minéraux… autant de découvertes et d’émerveillements…

Traversez l’histoire et les siècles à travers la mémoire et la passion des hommes…

Musée Atelier Céramique et verre

CeramiqueLe Musée-Atelier vous accueille pour une visite des collections et des techniques de fabrication (moulage et décoration) des faïenceries de Pexonne et Badonviller (19e et 20e).

Dans l’atelier de faïence démonstration le week-end. Décor sur et sous émail. Dans l’atelier verrier, technique de la pâte de verre, fusing, gravure, émaillage. Créations originales, réalisation sur commande, restauration.

Ouvert les week-end , jours fériés et tous les jours de juillet/août de 14 h à 18 h.

Musée du cristal – Baccarat

galerieLe musée du cristal Baccarat ferme ses portes à compter du 20 décembre 2012 à 18h pour rénovation en raison du 250ème anniversaire de la Manufacture Baccarat, prévu en 2014.

Situé sur le site de la Manufacture, dans l’ancienne demeure des administrateurs, le musée du cristal de Baccarat invite le visiteur à découvrir quelques 700 pièces illustrant toutes les facettes de l’art et du savoir-faire d’exception transmis de génération en génération depuis plus de deux siècles dans les ateliers de la Manufacture : cristal soufflé, cristal taillé, gravé, rehaussé d’or ou d’émaux polychromes, pour des services de verres, des pièces décoratives, ou encore des flacons de parfum… Le musée se compose de 4 salles, dans l’une d’elle, un espace détaille les techniques, les matières premières, les outils et les différentes étapes de fabrication du cristal. La vidéo projetée a été tournée dans les ateliers. Chaque année, de juin à octobre, une exposition
sur un thème précis se tient dans la chapelle de la Manufacture, voisine du musée.

Individuels : du 1er septembre au 30 juin, tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 et du 1er juillet au 31 août tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.
Groupes : visites guidées sur réservation.

Ferme MuséeÉtival-Clairefontaine

Ferme muséeAu départ, il y a un collectionneur, Mr Guerre, qui, au fil des années, a amassé tous les ustensiles, objets, outils dont on ne se servait plus du fait de la modernisation et que l’on abandonnait. Sa collection était très importante et à la demande du maire de la commune il a bien voulu la mettre à la disposition du public.

Nous avons essayé de reconstituer une ferme vosgienne du début du siècle. A cette époque l’industrialisation n’était pas encore très importante dans la région (la papeterie a été crée en 1858), les familles par tradition et par nécessité avaient pratiquement toutes une activité agricole annexe. C’étaient des ouvriers paysans qui complétaient leurs revenus du travail en usine ou en atelier par une petite exploitation agricole.

Ouverture: Juillet et Août – Tous les jours sauf lundi de 14 h 30 à 18 h
Toute l’année: sur Rendez-vous pour les groupes.

Renseignements : 03 29 41 89 35

Taillerie de la Haute Creuse – Vexaincourt

Taillerie de la haute CreuseExposition de minéraux, fossiles… Atelier de sciage et polissage, installé dans une scierie du XVIIIème siècle.

Installé dans une scierie du 18ème siècle, un artisan passionné vous propose : démonstrations, taille de pierres semi-précieuses, sciage, polissage, façonnage et création de bijoux …

Accueil des groupes et des écoles sur réservation.
Horaires d’ouverture : du 15/06 au 15/09, tous les jours de 10h à 12h et de 13h à 19h
Coordonnées : route du Donon, 88110 Vexaincourt, 03.29.41.15.72
Accès : suivre Col du Donon – D392A

Village du livre – Fontenoy la Joûte

Village du livreMaison de l’imprimerie (démonstrations) relieur d’art, bouquinistes installés dans d’anciennes fermes avec des centaines de milliers de livres anciens et d’occasion…

Fontenoy-la-Joûte a été choisi par François Guillaume, président-fondateur du village du livre, car il fallait un vrai village, situé en pleine campagne et non pas dans une quelconque banlieue : venir dans un village du livre doit être dépaysant pour le citadin.

Renseignements : 03 83 71 61 03

Centre d’interprétation et de documentation 1914 – 1918

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe CID présente une importante collection d’objets militaires, il permet aussi aux chercheurs et curieux d’effectuer des recherches grâce à une bibliothèque importante d’ouvrages et de documents sur la «  Grande Guerre  » et la seconde guerre mondiale.

Ce centre est conçu pour recevoir des scolaires dans une salle équipée. Il peut aussi devenir un lieu de conférences pour une cinquantaine de personnes. Les équipements permettent des projections de diaporamas ou de films vidéo.

Quant au site de la Chapelotte ou des fortifications (Festen), des guides confirmés, assurent des visites commentées du 1er avril au 1er novembre.

Les jours d’ouverture du musée sont actuellement les mardis et jeudis de 14h à 18h, les horaires en saison touristique seront proposés prochainement.

Centre d ‘Interprétation et de documentation 14-18 – 54540 PIERRE-PERCEE

Tel 03.29.41.72.63